Pensionnaire de 1ère Ligue, le FCER recevra le Servette FC ce samedi pour le premier tour de Coupe Suisse. Ces dernières années, les Challensois se sont habitués à recevoir des équipes professionnelles.


En se déplaçant au Centre sportif des Trois-Sapins, le Servette FC sera la cinquième équipe de Super League à affronter le FC Echallens-Région en Coupe Suisse depuis 2012. Le club vaudois a reçu Zürich en 2012 (0-6), Thoune en 2013 (1-3), Lucerne en 2017 (2-3) et le FC Bâle (2-7) la saison passée. Éliminés à chaque fois, ils ont cependant fait jeu égal avec Thoune jusqu’à l’heure de jeu, avec Bâle jusqu’à la mi-temps et avaient recollé deux fois au score face à Lucerne pour tomber dans les derniers instants. Au-delà de ces prestations honorables, le FCER s’est distingué en 2017 en éliminant le FC Aarau (2-1) au premier tour et Neuchâtel Xamax (3-2 a.p.) au deuxième.

Les Challensois ont accédé au tableau principal de la Coupe Suisse 2019-2020 en battant LS Azzurri (3-0) et le FC Soleure (2-0) en tours préliminaires. La saison passée, ils ont terminé à la 7ème place du groupe 1 de 1ère Ligue, à six points seulement des barrages de promotion. Ils se classent sixièmes en ce début de saison, après une défaite contre Bulle (2-1) et une victoire à domicile contre Terre-Sainte (4-0). Echallens s’est renforcé avec les arrivées, notamment, de Quentin Rushenguziminega, Zaku Fungilo ou Sonny Kok, qui ont évolué en Promotion League. Sur le banc, John Dragani arrive du Stade Nyonnais pour succéder cet été à l’ancien Servettien Alexandre Comisetti.

L’ailier qui a porté les couleurs du SFC entre 2001 et 2004 n’est pas le seul à avoir troqué le grenat pour le jaune challensois. Coéquipier de Comisetti à Genève, Léonard Thurre a aussi terminé sa carrière dans le district du Gros-de-Vaud. Dans l’effectif actuel du FCER, on retrouve David Marazzi, passé par Genève en 2013-2014. Enfin, l’ère glorieuse du FC Echallens-Région a été connue sous les ordres de Lucien Favre qui, les crampons à peine raccrochés avec Servette, a entraîné le club vaudois jusqu’en LNB en 1994.