Imprimer

Le Servette FC se rend au Parc Saint-Jacques pour y affronter la meilleure équipe suisse des années 2010. Les Genevois auront à coeur de poursuivre leur bon début de championnat et tenteront de bousculer les Rhénans sur leurs terres.


Le match

Les Servettiens se déplacent ce samedi au Joggeli pour y affronter le FC Bâle à 19h00. Genevois et Bâlois réalisent un bon début de championnat et tenteront de poursuivre sur cette dynamique. Le FC Bâle doit absolument l'emporter afin de ne pas déjà laisser filer YB. Du côté servettien, les hommes d'Alain Geiger souhaitent à tout prix continuer ce bon début de saison et préserver leur invincibilité le plus longtemps possible. Le SFC tentera de profiter de la fatigue laissée par le match du 3ème tour de qualification de Champions League contre LASK ce mercredi. Après avoir brillamment éliminé le PSV Eindhoven au tour précédent, les Bâlois se sont fait surprendre à domicile 1-2 par le club autrichien. 

Ils ont également perdu leur attaquant Alban Ajeti qui a été transféré à West Ham. En grande forme, il laissera un vide au sein de l'attaque bâloise. 

Les Genevois, sûrs de leur force, sont prêts à faire douter le "grand" FC Bâle.

L'Historique

Servette et Bâle se sont affrontés 157 fois dans l'histoire du championnat. Avec 55 victoires pour 65 défaites, le FC Bâle est la seule équipe de Raiffeisen Super League contre laquelle le club genevois a un bilan négatif. A noter que la dernière victoire des Grenat à Bâle remonte à 21 ans et un certain 25 octobre 1998. Le Servette FC s'était alors imposé 2-0 grâce à un doublé de Durix. 

Un vraie malédiction existe t-elle ? L'histoire semble tendre dans ce sens. En effet, depuis la création du Parc Saint-Jacques en 2001, le SFC n'est jamais parvenu à renverser les Rhénans chez eux. Même à domicile, les Servettiens ont de la peine. Leur dernière victoire contre le FC Bâle date du 20 mai 2012. Ce soir là, les Genevois accueillent un FC Bâle déjà sacré Champion Suisse et tout juste auréolé d'un titre en Coupe Suisse. De son côté, le Servette FC joue sa quatrième place, synonyme de qualification pour l'Europa League. Devant un public venu en nombre, le SFC l'emporte 2-1 grâce à des buts de Yartey (13') et Eudis (85').

Néanmoins un match semble contredire la théorie de la malédiction du Saint-Jacques. En 2001, le Servette FC va être sacré en Coupe de Suisse au Joggeli avec l’ancien milieu de terrain grenat Lucien Favre à la barre. Le SFC s'impose 3-0 à Bâle face à Yverdon grâce à des buts de Lonfat, Petrov et Frei et le soutien de presque 15′000 supporters voyageurs.

Les retrouvailles avec Bua

Le match de ce week-end sera aussi l'occasion de retrouver Kevin Bua, ancien joueur du club. Présent avec la première équipe du club entre 2013 et 2015, il comptabilise 55 matches pour 6 buts avec le SFC. Il avait largement contribué à la bonne saison sportive des Grenat avant de quitter le club suite à sa relégation administrative. Il rejoint ensuite le FC Zürich où il connaîtra une relégation sportive. Depuis 2016, il évolue donc au FC Bâle avec lequel il a disputé 42 matches pour 6 buts.

Depuis son départ du Servette FC, Kevin Bua s'est construit un joli palmarès. Il a remporté deux Coupes Suisse (avec Zurich en 2016 et avec Bâle en 2019) et un titre de Champion suisse en 2017 avec Bâle.

L'adversaire

Retrouvez une présentation de notre prochain adversaire.

Les arbitres

L’arbitre de la rencontre sera M. Alessandro Dudic qui sera assisté de M. Zgraggen, M.Heiniger et M.Wolfensberger.