fbpx

Les deux frères ennemis du football romand se retrouvent après six ans d’absence. Les rencontres des deux clubs contre Lausanne ou Xamax durant ses années n’ont pas pu combler le vide laissé par l’absence du derby du Rhône. Match explosif en vue.


Le match

Servette et Sion se retrouvent pour la première fois depuis 2013. Les deux clubs ont entamé leur championnat en défiant les « deux ogres » du football helvétique, Young Boys et Bâle. Si les Grenat s’en sont sortis avec les honneurs en allant cueillir un point au Stade de Suisse, les Sédunois ont mordu la poussière face aux Rhénans (1-4). Cette rencontre va-t-elle confirmer ces résultats initiaux ? La pression est en tout cas sur les Valaisans qui s’enfonceraient dans une mini-crise en cas de résultat négatif samedi. Les Genevois, forts des certitudes acquises la saison passée et dimanche dernier à Berne, sont en confiance et sont prêts pour le combat.

L’adversaire

Retrouvez une présentation de notre prochain adversaire

L’historique

Un chiffre : 105. Nous assisterons samedi soir au 105e derby de l’histoire en championnat. Malgré les hauts et les bas de ces deux équipes lors du début du 21e siècle, il est intéressant de noter que les matches entre Genevois et Valaisans se sont toujours déroulés dans l’élite du football suisse, en LNA ou en Super League.

Le premier derby du Rhône de l’histoire se tient aux Charmilles le 15 septembre 1962 au stade des Charmilles et se solde par une victoire 6-0 des Grenat. Le dernier a également eu lieu à Genève, mais au stade de Genève, pour la même issue, une victoire du Servette FC 4-0 le 22 mai 2013. En 104 rencontres, les Genevois mènent 39 victoires à 36 pour 29 matches nuls.

Les deux équipes se sont également affrontées à de nombreuses reprises en Coupe de Suisse, mais jamais en finale. En effet, contrairement à ce qu’affirment nos amis valaisans, les éditions 1965, 1986 et 1996 ont été tout simplement annulées.

Prélocation

En prenant votre billet à l’avance, vous économisez 5.- par ticket par rapport au tarif pratiqué aux caisses. Toutes les infos ici

Les arbitres

Lionel Tschudi sera l’arbitre du match de samedi. Sera-t-il le porte bonheur des Grenat ? En effet, c’est lui qui arbitrait le désormais fameux derby sous la neige du 3 avril dernier entre le LS et le SFC pour une victoire 2-0 des Servettiens. Il sera assisté de Messieurs Josipovic et Kurnazca. Le quatrième officiel sera M. Johannes von Mandach.