Imprimer

La Fondation CANSEARCH, qui soutient la recherche médicale sur le cancer de l’enfant, sera la cause à l'honneur lors de la rencontre face au FC Aarau ce samedi à 19h.


Créée en 2011 par le Professeur Marc Ansari, responsable de l’oncologie-hématologie pédiatrique aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), la Fondation finance plus particulièrement une plateforme de recherche dans le domaine du cancer pédiatrique à Genève. Cette dernière, forte d’une vingtaine de chercheurs, techniciens et étudiants, a pour but de mieux comprendre les cancers et maladies du sang chez les enfants et d’optimiser les traitements utilisés.

Le cancer pédiatrique reste à ce jour la 1ère cause de mortalité par maladie chez les enfants. Même si 80% d’entre eux survivent à la maladie, c’est souvent encore au prix de lourdes rechutes et séquelles dues en partie à la toxicité des traitements. Pour répondre à cette problématique, CANSEARCH a notamment recours à la médecine personnalisée, c’est-à-dire qu’elle vise à individualiser les traitements en fonction de la génétique des jeunes patients. Cette approche permet d’améliorer le taux de guérison des enfants, mais aussi leur éviter des rechutes et des effets secondaires, donc augmenter leur qualité de vie sur le long terme.

Ensemble, nous pouvons combattre cette maladie. La recherche doit pouvoir continuer à avancer et à donner de l’espoir aux enfants malades et à leurs familles.