Imprimer

Les FE14 du Servette FC, gérés par le duo Greg Sutter et José Casas, se sont envolés le jeudi 14 février 2019 à destination du continent américain. Récit du voyage en cours par les éducateurs.


Le programme, intense et fourni, proposait aux 17 petits chanceux une visite en long et en large de la célèbre ville de New York pendant 3 jours, puis 6 jours de camp de préparation à Québec, au Canada. Accompagnés par leurs 6 membres du staff technique, ils auront eu droit à une découverte privilégiée du quartier de Manhattan, de Ground Zero à ChinaTown, de Soho à Staten Island en passant par le magnifique Central Park et l’inévitable Time Square.

Les conditions météos furent si plaisantes que les 40 kms parcourus en 2 jours furent vite oubliés ! Les enfants ont pu dépenser leurs sous dans les nombreux shops de Time Square, taper dans le ballon à Central Park, regarder le Barça jouer dans une penya locale, déambuler le long de Wall Street, observer la statut de la Liberté depuis le ferry, ou encore faire une petite séance de foot improvisée sur un terrain d’un pier de Manhattan. En résumé, pleins de moments de partage et de découverte pour nos jeunes, souvent impressionnés et admiratifs malgré la fatigue accumulée.

La 2ème partie du voyage nous emmènera plus au nord, à destination de Québec au Canada. La vraie préparation « foot » commencera là-haut, avec divers entraînements et matchs amicaux au programme. Nous louons des véhicules à NYC et parcourons les 840 kms séparant les deux villes, longue et calme route avalée sans encombres par nos pilotes chevronnés. Sur place, nous rencontrons notre contact local Yannick Vancoff (ancien membre du Partenariat établi à Québec depuis quelques années) qui nous fait découvrir son lieu de travail, l’Université de Laval.

Les enfants sont logés chez l’habitant, et le staff dans une grande maison de la périphérie québécoise. Le premier jour est déjà bien rempli, avec un entrainement poussé le matin, et une excursion « chiens-de-traineaux » à Saint-Nicolas qui nous aura apporté son lot de fou-rires et d’émotions en compagnie de magnifiques huskies. La suite de la semaine verra les servettiens affronter diverses équipes locales en matchs amicaux, tels que les U15 de l’Université de Laval, les U14 de l’Impact de Montréal et la sélection québécoise du même âge ! Le tout entrecoupé de séances en piscine, renforcement musculaire et soins. A leur retour à Genève le dimanche 24, les jeunes genevois auront probablement des souvenirs incroyables à raconter à leurs parents, et surement beaucoup d’images également. En plus de les aider à préparer au mieux leur 2ème tour, ce camp aura permis au staff de pouvoir échanger et partager avec leurs joueurs des instants uniques et mémorables, ce genre de moments qu’on ne vit en général qu’une fois dans sa vie ! Et ce ne sont pas nos petits FE14 qui diront le contraire...