fbpx

C’est un poste inédit en Suisse dans le football d’élite, le Servette FC étoffe son staff avec la présence d’un responsable socio-éducatif en la personne de François Varcher.


Déjà coordinateur Footeco du Partenariat Genève Education Football et au bénéfice d’un parcours professionnel d’enseignant spécialisé, de directeur d’établissement scolaire et d’intervenant en protection de l’enfance, François Varcher s’engage avec le Servette FC.

En tant que responsable socio-éducatif, son suivi des jeunes joueurs grenat se fera en cinq axes :

- Évaluation des joueurs
- Accompagnement des joueurs
- Collaboration avec les familles
- Soutien scolaire
- Soutien aux staffs

Les objectifs du poste sont multiples comme nous l’explique François Varcher : « Il s’agit tout d’abord d’optimiser l’accompagnement des jeunes servettiens en portant une attention particulière à ce qu’ils peuvent vivre au quotidien en dehors des terrains de football.  Nous tenons également à renforcer notre collaboration avec les familles en offrant un soutien tout au long du parcours pour construire ensemble le meilleur projet pour chaque joueur. Enfin, le travail en réseau avec les différents professionnels de l’Académie et les partenaires extérieurs, notamment les établissements scolaires, sera extrêmement important afin que chaque jeune puisse évoluer sereinement et répondre aux nombreuses exigences de la formation de sportif d’élite. Par la création de ce poste, le Servette FC conforte sa volonté de développer sportivement et humainement ses joueurs, et je tiens à remercier les dirigeants de me confier ce projet novateur. »

Massimo Lombardo, responsable technique de l’académie se réjouit de la création de ce nouveau poste à l’Académie : « L’engagement de François Varcher a comme objectif d’augmenter le support aux joueurs et aux familles avec une situation particulière, voir compliquée. Ce soutien sort du cadre purement footballistique et se concentrera principalement sur les difficultés scolaires, comportementales ou de motivation du joueur. Avec sa grande expérience dans le domaine socio-éducatif, François Varcher contribuera de manière importante à former de bonnes personnes. Le Servette FC se réjouit énormément de pouvoir compter sur François afin d’optimiser sa mission communautaire, autre que sportive, dans le canton. »

Tout le Servette FC souhaite la bienvenue à François Varcher et lui souhaite beaucoup de bonheur dans cette nouvelle fonction