fbpx

Dès la saison 2020/2021, les U7 et U8 seront retirés de la pyramide de formation servettienne.


Le Servette FC est conscient de sa responsabilité sociale et éducative, notamment pour les très jeunes footballeurs du canton de Genève, mais également des régions voisines.

Le centre de toutes nos réflexions, pensées et décisions, a toujours été le développement optimal de l'enfant.

Nous sommes très sensibles à l’aspect éducatif qui n’est pas incompatible avec la réussite à haut niveau.

La première étape consiste à retirer « la pression et le stress » des enfants qui pourront se développer plus longtemps (U6, U7 et U8) dans leur club de quartier / d’origine.

En effet, l'appartenance à un grand club comme le Servette FC amène parfois l’enfant (ou son environnent social) à évoluer avec une « pression » sur ses jeunes épaules.

Certains de nos U7-U8 retenus en début de saison lors des premières journées portes ouvertes, se voient parfois ne pas être retenus la saison suivante, entraînant occasionnellement déception et tristesse.

Avec la deuxième étape, nous souhaitons que les enfants puissent avoir non seulement la possibilité, mais également le temps, de s'essayer à d'autres sports (approche polysportive), à d'autres activités.

Nous encourageons les parents à initier leur enfant à la pratique du multisport.

En effet, l'apprentissage de différentes habiletés motrices et capacités sportives peuvent avoir un impact positif dans le cursus d'un jeune sportif et sur ses performances futures.

Malheureusement, la tendance actuelle est aux enfants qui se spécialisent très tôt dans une discipline, arrêtant de facto la pratique d'autres sports / activités.  

La 3ème et dernière étape, est de pouvoir continuer à assurer et promouvoir la promotion ciblée des jeunes talents de Genève.

L'idée est de mettre en place des séances d'entraînements U8 en collaboration avec les clubs partenaires FooTeCo du Servette FC.

Ces séances seraient organisées au centre de formation de Balexert et pourquoi pas, dans un futur proche, directement chez les clubs partenaires.

Au mois de mai, des journées portes ouvertes U8 seront organisées afin de cibler les joueurs avancés / chevronnés, dotés d’un talent spécial, et créer ainsi la première équipe de l'Académie du Servette FC, les FC9.

Ainsi, les enfants talentueux auraient un cursus de découverte en U6-U7-U8 dans les clubs régionaux, puis d’initiation / formation de 3 saisons (U9-U10-U11) à l'Académie du Servette FC, sans pression, sans stress, qui pourrait leur permettre d'accéder par la suite au Concept FooTeCo dès les FE-12.