Mission remplie pour les Grenat qui s’imposent 6-0 dans le canton d’Uri face au FC Altdorf. Ils se qualifient pour les 1/16e de finale de l’Helvetia Coupe de Suisse.

 

La Schützenmatte d’Altdorf est un joli petit stade niché dans les montagnes uranaises. Garnie de plus de 1'800 spectateurs, dont plusieurs centaines de supporters servettiens, elle a vécu un joli match de football dans une ambiance bon enfant.

Meho Kodro procède à plusieurs changements pour cette rencontre de Coupe. Si la défense est la même que celle alignée face au FC Wil, c’est au milieu de terrain, et en attaque, que le tournus est opéré. Le jeune Kastriot Imeri est titularisé à mi-terrain en compagnie de Cespedes. Berisha, Vitkieviez et Willie sont positionnés derrière l’attaquant de pointe, Steven Lang.

C’est le FC Altdorf qui se procure la première occasion de la rencontre dès la 3e minute. Sur un renvoi de la défense servettienne, un joueur uranais tente sa chance de loin. Son tir ne passe pas loin de la cage défendue aujourd’hui par David Gonzalez. L’ouverture du score tombe a la 13e minute. Lang arme un magnifique coup-franc des 20m Son envoi frappe le poteau, puis la tête du gardien, puis à nouveau le poteau avant d’atterrir dans les pieds de Matias Vitkieviez qui ouvre la marque. Altdorf n’a pas le temps de se remettre de cette ouverture du score que le deuxième tombe déjà quatre minutes plus tard. Anthony Sauthier, exemplaire ce soir, sert Berisha dans la surface. L’ailier servettien élimine un adversaire et frappe en force au premier poteau. 2-0, ce sera le score à la mi-temps.

En deuxième période, les Servettiens recommencent tranquillement. Un peu trop même et ils frôlent la correctionnelle à la 56e quand Zurfluh est trop court pour reprendre un bon centre en retrait de l’un de ses coéquipiers. Cette occasion rappelle aux Grenat qu’ils feraient bien de définitivement enterrer les espoirs de leur adversaire. La piqure de rappel réveille les hommes de Kodro et la troisième réussite servettienne arrive à la 67e sur un magnifique mouvement collectif. Vitkieviez déborde et centre en première intention. Lang, puis Willie, laissent passer le cuir sous leurs jambes et le ballon arrive dans les pieds de Berisha qui inscrit le troisième. La fin de match verra les Genevois marquer encore trois buts supplémentaires (doublé de Lang et premier but en professionnel pour Imeri) pour porter le score à 0-6.

Après deux échecs consécutifs à ce stade de la compétition, le Servette FC accède aux 1/16e de finale de l’Helvetia Coupe de Suisse. Ils disposent désormais de neuf jours pour préparer le déplacement à Winterthour, le lundi 21 août prochain.