ACADEMIE | FANSHOPNOUVEAUX FANS
Servette-Zurich à travers le temps: Episode 3/5, 26 mai 1979

Servette-Zurich à travers le temps: Episode 3/5, 26 mai 1979

ServetteFC.ch | Publié le : 14.11.16 10:57
A l'occasion de la venue du FC Zurich le dimanche 20 novembre à 15h, revivez des rencontres importantes entre ces deux clubs mythiques du championnat suisse.
La troisième étape de notre périple nous entraîne en fin de championnat de la saison 1978-1979. Comme souvent lors de cette décennie, Servettiens et Zurichois trustent les premières places du classement.

En ce 26 mai 1979, les Grenat vivent des matches décisifs. Une victoire, et le titre leur tend les bras. Les spectateurs le savent et se déplacent en masse aux Charmilles, qui accueillent ce soir-là 22'500 spectateurs. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils en ont eu pour leur argent, tant le spectacle est au rendez-vous. Le milieu de terrain servettien, Andrey-Schnyder-Barberis, survole la partie et mène la vie dure à des Zurichois. Ces derniers font pourtant mieux que simplement résister et tentent d'attaquer à maintes reprises, fait plutôt rare aux Charmilles lors de cette saison où la plupart des équipes visiteuses viennent plus pour ne pas perdre que pour gagner.

La première mi-temps est largement dominée par les Grenat qui se procurent les plus belles occasions, mais butent sur un Grob des grands soirs qui repousse avec autorité les essais de Pfister (5e) et Hamberg (38e). Servette rentre aux vestiaires quelque peu frustré par le score nul et vierge.

La deuxième mi-temps reprend sur un rythme un peu moins élevé, mais les Servettiens restent les maîtres de la possession. Le tournant du match se situe à la 67ème minute. Sur un coup-franc, le Zurichois Zappa ajuste un tir puissant qui vient s'écraser sur la transversale d'Engel. Le FCZ ne le sait pas encore, mais il vient de laisser passer sa chance. En effet, moins de dix minutes plus tard, Barberis efface son adversaire direct d'un magnifique crochet et adresse un centre à Pfister dont la déviation de la tête trouve Schnyder. Le milieu de terrain genevois arme une splendide volée qui fait mouche. 1-0 pour les Grenat, le score ne bougera plus.

Avec cette victoire, le Servette FC se rapproche encore un peu plus du 14ème titre de son histoire. Après une victoire 1-0 à Saint-Gall, les Grenat seront officiellement couronnés le 13 juin 1979 suite à une victoire à Berne 2-0. Cette exceptionnelle saison 1978/1979 sera complétée d'un titre en Coupe de Suisse, en Coupe de la Ligue ainsi que de la Coupe des Alpes, glanée en début de saison, et qui offre au club un fabuleux quadruplé.

Servette-Zurich 1-0 (0-0)
Stade des Charmilles 22'500 spectateurs
Arbitre:M.Doerflinger
But: Schnyder (75e)
Servette: Engel; Guyot (Coutaz 46e); Valentini, Trinchero, Bizzini; Barberis, Andrey, Schnyder; Pfister, Hamberg, Peterhans (Dutoit 86e). Entraîneur: Pazmandy
Zurich: Grob; Zappa; Baur, Ludi, Landolt; Kundert, Jerkovic, Scheiwiler; Zwicker, Risi, Botteron. Entraîneur: Cajkowski

Cliquez ici pour acheter un billet