ACADEMIE | FANSHOPNOUVEAUX FANS
Servette-Zurich à travers le temps: Episode 2/5, 12 avril 1976

Servette-Zurich à travers le temps: Episode 2/5, 12 avril 1976

ServetteFC.ch | Publié le : 12.11.16 11:18
A l'occasion de la venue du FC Zurich le dimanche 20 novembre à 15h, revivez des rencontres importantes entre ces deux clubs mythiques du championnat suisse.
Cinq ans après le quart de finale de Coupe de Suisse du Letzigrund, Grenat et Zurichois se retrouvent cette fois-ci en finale. Le Wankdorf est archicomble en ce 12 avril 1976, 46'000 spectateurs se pressent dans les travées de l'enceinte bernoise pour voir ce duel au sommet du football suisse opposant deux équipes qui caracolent en tête du championnat.

Le FCZ domine outrageusement le football suisse depuis plusieurs années. Champion de Suisse en 1974 et 1975, ils ont également gagné la Coupe de Suisse en 1972 et 1973 et vont devenir, quelque mois plus tard, champion pour la troisième année consécutive.

Malheureusement, le spectacle n'est pas au rendez-vous en ce lundi de Pâques ensoleillé. "Le football assassiné" titre d'ailleurs le Nouvel Illustré tandis que le Matin évoque lui "une finale qui n'avait rien d'un rêve". En effet, après l'ouverture rapide du score des Zurichois par Katic, le match ne décolle jamais vraiment. La faute à des Servettiens crispés par l'enjeu, et au FCZ qui une fois le premier but marqué, refuse complétement le jeu et se contente de gérer le score. Ce choc au sommet accouche donc d'une souris pour le plus grand désarroi du très nombreux public présent.

A l'issue de cette rencontre, Köbi Kuhn reçoit des mains de M. Gnägi, président de la Confédération, la cinquième Coupe de Suisse de l'histoire du club zurichois sous les huées (!) des spectateurs. Après cet échec en finale, les Grenat peuvent se concentrer sur la course au titre. Ils semblent cependant avoir du mal à se remettre de cet échec et enchaînent trois 0-0 de suite en championnat contre Neuchâtel, Zurich et Saint-Gall. Zurich s'envole en tête et s'adjuge le titre avec finalement cinq points d'avance sur les Servettiens et fête un magnifique doublé. Les Grenat, abattus, se rattraperont en remportant la Coupe en 1978 avant de connaître une année 1979 exceptionnelle avec un quadruplé resté encore à ce jour dans toutes les mémoires.

Zurich - Servette 1-0 (1-0)
Stade du Wankdorf, 46'000 spectateurs
Arbitre: M.Dubach
But: Katic (9e)
Zurich: Grob; Heer, Kuhn, Zigerlig, Fischbach; Rutschmann (Stierli 66e), Martinelli, Botteron; Scheiwiller, Katic, Risi
Servette: Engel; Martin, Guyot, Bizzini, Wegmann; Schnyder, Hussner (Riner 73e), Marchi, Andrey (Barriquand 60e); Pfister, Muller