ACADEMIE | FANSHOPNOUVEAUX FANS
Eddy Barea: Si je dois retenir un groupe dans ma carrière, c'est celui de 1999

Eddy Barea: Si je dois retenir un groupe dans ma carrière, c'est celui de 1999

ServetteFC.ch | Publié le : 20.10.16 10:48
Le défenseur genevois, double champion suisse avec les Grenat, évoque pour nous la rencontre de lundi prochain entre le Servette FC et Neuchâtel Xamax ainsi que ses souvenirs dans les deux clubs.
Un Servette-Xamax qu'est ce que ça évoque pour vous?
Ça évoque, bien entendu, deux de mes anciens clubs. J'ai connu mes plus beaux succès à Servette, un peu moins à Xamax car on n'avait pas forcément un groupe qui nous permettait de viser le haut du tableau, même si on l'a effleuré pendant une ou deux saisons. Ce fut par contre une très belle aventure, qui s'est mal terminée, mais une très belle aventure humaine avec pratiquement que des souvenirs positifs.

Avez-vous un souvenir particulier d'une rencontre Servette-Xamax que ce soit dans la peau d'un joueur genevois ou neuchâtelois?
Oui j'en ai un particulier. C'était une demi-finale de Coupe suisse à la Maladière avec Servette en 1996 où on se qualifie pour la finale. Un match assez dantesque où l'on avait, sauf erreur, pas mal de blessés et où on avait embarqué avec nous des M21 du club. On ne donnait pas cher de notre peau, mais on avait réussi à se qualifier.

En tant que joueur du Servette on imagine que votre plus beau souvenir est le titre de 1999?
Oui clairement. Je crois que c'est mon plus beau souvenir, même si j'ai participé au titre de 1994 mais plutôt dans un rôle de remplaçant. Si je dois retenir un onze, ou un groupe dans ma carrière, c'est celui de 1999. C'était le groupe le plus abouti où il y avait le plus de joueurs talentueux, une équipe incroyable.

Alexandre Rey évoquait une "alchimie" parfaite entre les joueurs. Vous confirmez?
Oui car c'était tant une alchimie sur le terrain, en termes d'entente et de complémentarité, qu'en dehors. Il y avait vraiment un groupe très soudé avec beaucoup de connivence. On a coutume de dire que l'un amène l'autre, il n'y a pas de succès sans une bonne entente entre les joueurs. Au-delà du titre, c'est le groupe le plus performant dans lequel j'ai pu évoluer.

On va finir par vous demander, comme avec Alexandre Rey (Retrouvez son interview ici), un pronostic pour la rencontre de lundi prochain.
Neuchâtel Xamax a gagné le premier match 2-1, on va dire que Servette va gagner le prochain 2-1 comme ça tout le monde est content!