ACADEMIE | FANSHOPNOUVEAUX FANS
FC Schaffhouse - Servette FC 1-2 (0-2)

FC Schaffhouse - Servette FC 1-2 (0-2)

ServetteFC.ch | Publié le : 16.10.16 à 18:10
Les Grenat s'imposent 2 à 1 au Breite face à Schaffhouse grâce à des réussites de Berisha et Nsame.
Les Servettiens se déplaçaient au Breite avec la ferme intention d'accrocher enfin leurs premiers points en dehors de leurs terres. Après 5 défaites de rang à l'extérieur, la troupe de Braizat comptait bien en finir avec la malédiction. De son côté, la formation d'Axel Thoma est en situation difficile depuis quelques semaines. Cet affrontement entre deux équipes à parfaite égalité était l'opportunité, pour chacun, de casser une série négative.

Les Schaffhousois inaugureront une toute nouvelle enceinte de 8000 places fin février 2017 face à Winterthour. 1354 spectateurs étaient venus assister à ce dernier Schaffhouse-Servette de l'histoire au Breite. Ils n'auront pas été déçu par l'engagement des 22 acteurs. Monsieur Roth aura dû sortir 7 cartons pour calmer les ardeurs de part et d'autre.

On aura assisté à un match à deux phases très distinctes. Une phase de domination grenat, puis une phase clairement à l'avantage des locaux. Servette, plus entreprenant en début de rencontre, parvenait à trouver les intervalles. Sur leur première tentative, les Servettiens étaient tout heureux de trouver le fond des filets de Grasseler grâce à une balle brossée du droit de Berisha (5e). 0-1. La partie ne pouvait pas mieux commencer.

En face, Schaffhouse se montrait uniquement dangereux sur coup de pied arrêté. Sur une action de rupture, Alphonse se présentait face à Grasseler, mais le portier parvenait à détourner en corner (27e). Grosse occasion.

Sur un long dégagement à priori anodin de Cadamuro, Nsame parvenait on ne sait trop comment à se mettre en position de tir et de trouver le petit filet pour le 0-2 (35e). Du travail de sniper. L'inévitable buteur français inscrivait sa 8e réussite en 7 matches !

La suite? Les Servettiens allaient reculer pour gérer leur avantage. Braizat donnait de la voix pour demander à ses hommes de jouer plus haut. Peine perdue. Schaffhouse prenait le taureau par les cornes et allait mettre une immense pression sur l'arrière-garde servettienne. Mfuyi sauvait sur la ligne (56e). Mais le verrou grenat allait sauter à la 60e sur une frappe en pivot de Facchinetti qui trompait Frick pour le 1 à 2.

Les Servettiens procédaient en contre en essayant d'exploiter les espaces. Alphonse manquait le cadre (74e). Nsame était proche d'inscrire sa seconde réussite d'une déviation de la tête (77e) et Maouche touchait du bois sur une frappe lointaine (79e).

Schaffhouse jetait ses dernières forces dans la bataille. Dans la souffrance, les Grenat parvenaient à conserver leur maigre avantage. “Les victoires dans la douleur sont les plus belles” se réjouissait Anthony Braizat au moment de l'analyse. Mfuyi était lui aussi tout sourire "Les détails qui tournaient à notre désavantage en début de saison commencent à tourner à notre avantage.”

Ils enchaînent un second succès dans ce deuxième tour contre des formations face auxquelles ils s'étaient inclinés au premier tour. Avec 13 points au compteur, ils remontent au 6e rang, à deux longueurs de Winterthour.

Prochain rendez-vous, lundi 24 octobre à 19h45 avec la venue de Neuchâtel Xamax dans un derby de feu entre deux formations appartenant historiquement à la Ligue Nationale A.

FC Schaffhouse - Servette FC 1-2 (0-2)

Stadion Breite, 1'354 spectateurs. Arbitre: M. Roth. Buts: 5e Berisha 0-1. 35e Nsame 0-2. 60e Facchinetti 1-2.

FC Schaffhouse: Grasseler; Paulinho, Lekaj, Neitzke (C), Mevlja; Zock, Facchinetti (85e Seferagic); Tranquili, Frontino, Gül (43e Tadic); Demhasaj (75e Rossi). Entraîneur: Axel Thoma.

Servette FC: Frick; Doumbia, Mfuyi, Cadamuro; Sauthier (C), Maouche (85e Libertazzi), Hasanovic (46e Pont), Le Pogam; Alphonse, Berisha (71e Vitkieviez); Nsame. Entraîneur: Anthony Braizat.

Notes: 79e tir de Maouche sur la transversale. Avertissements: 16e Neitzke, 17e Hasanovic, 43e Alphonse, 53e Paulinho, 76e Tranquili, 79e Tadic, 85e Sauthier.