ACADEMIE | FANSHOPNOUVEAUX FANS
Dumont : La Youth League était une expérience magnifique

Dumont : La Youth League était une expérience magnifique

ServetteFC.ch | Publié le : 04.08.16 16:03
Cyril Dumont démarre la saison en tant que 3e gardien de la première équipe. Il partagera son temps entre la une et les M21 avec l'ambition d'obtenir un maximum de temps de jeu. Entretien avec un jeune gardien qui dégage de la sérénité.
Qui est Cyril Dumont ?
Je m'appelle Cyril, j'ai 19 ans. Je fais du foot depuis une quinzaine d'année. J'ai débuté à Plan-les-Ouates, puis j'ai intégré le SFC en M14 en 2010. Et je suis gardien de but.

Comment t'es-tu orienté vers le poste de gardien ?
Quand j'étais vraiment tout petit, je devais avoir 4-5 ans, il y avait souvent des matches dans mon quartier et instinctivement j'allais au but. J'étais plutôt pas mal. Ça m'a plu et j'ai commencé à faire du foot dans un club.

Qu'est-ce qui te plait à ce poste ?
J'aime bien la différence du poste. Ce qui m'attirait quand j'étais petit c'était de plonger, de faire plus que "simplement" jouer au ballon. Maintenant, ce que j'aime bien en tant que gardien, on se doit de tout contrôler. On est celui qui doit gérer l'équipe. Ça me plait d'essayer de toujours pousser les autres à faire plus, à essayer de les guider pour à la fin gagner les matches.

Quel sera ton rôle cette saison ?
Je fais beaucoup le pont entre les M21 et la première car l'un de leur gardien s'est blessé. Je m'entraîne surtout avec la première. J'aurais du temps de jeu avec les M21, et pourquoi pas au fur et à mesure de la saison peut-être avoir un peu de temps de jeu avec la une.

Comment se passe la collaboration avec David Gonzalez et Jérémy Frick ?
Ça se passe très bien. Depuis la saison dernière au second tour, je m'entraînais avec Gonzalez et Guedes. Avec Jérémy cela se passe bien aussi. Il y a une bonne ambiance entre les trois. On vit les quatre avec l'entraîneur des gardiens Daniel Blanco. On travaille bien. On essaie tous toujours de s'améliorer à chaque entraînement. Autant entre gardiens, autant avec l'entraîneur.

Comment sont David et Jérémy au quotidien ?
Ils sont les deux bosseurs. Jérémy est un peu fou (rire). Il aime bien blaguer. Il a souvent le mot drôle. Et "Gonzo" est très concentré sur le terrain et en dehors c'est vraiment le bon type avec qui tu peux discuter.

Et toi dans tout ça ?
Je suis assez calme. Y compris sur le terrain. Je reviens d'une longue blessure (Cyril s'était blessé au ménisque et avait enchaîné avec une déchirure d'un ligament… d'un doigt de la main). Cela fait 7 mois que je n'ai pas joué de match officiel. J'essaie de revenir de mieux en mieux. Cela prend un peu plus de temps que je pensais.

Quelles sont tes forces et tes faiblesses ?
J'ai un bon jeu aux pieds. Je suis assez serein. Je dirige bien mon équipe. Je suis assez bon dans les un-contre-un. Je dois encore progresser dans les balles aériennes, muscler mon jeu et être un peu plus "roublard".

Tu as fait partie de l'épopée en Youth League. Que retires-tu de cette expérience ?
C'était vraiment enrichissant. On s'est frotté à de belles équipes. On aurait pu tirer des équipes plus simples sur le papier, mais pour finir c'était un tirage magique pour nous. On a pu jouer contre deux grosses équipes. On a fait 4 supers matches. On a eu un peu moins de chance sur la fin. C'était vraiment une expérience magnifique. Ça fait envie de tout donner pour revivre ce genre d'expérience au haut niveau. Cela m'a vraiment plus de jouer des matches comme ceux-là.