ACADEMIE | FANSHOPNOUVEAUX FANS
Neuchâtel Xamax FCS - Servette FC 2-1 (1-0)

Neuchâtel Xamax FCS - Servette FC 2-1 (1-0)

ServetteFC.ch | Publié le : 24.07.16 00:25
Les Servettiens se sont inclinés 2-1 à la Maladière sur deux coups de pied arrêtés. Cadamuro a réduit la marque en fin de partie.
Après 5 semaines de préparation et de matches "pour beurre", Genevois et Neuchâtelois avaient hâte d'en découdre et ainsi de se situer. Pour cela, rien de tel qu'un bon vieux derby. Promus en Brack.ch Challenge League, les Grenat entraient directement dans le vif du sujet aujourd'hui avec au programme une confrontation face à Neuchâtel Xamax FCS, qui avait terminé la saison précédente au second rang de la division. Une rencontre qui sent bon la Ligue Nationale A d'antan.

Fidèle à ses préceptes de jeu, Anthony Braizat avait aligné son onze en 4-1-4-1, qui se muait en 4-3-3 en phase offensive. Pas de round d'observation dans cette rencontre. Les deux équipes tentaient de mettre le pied sur le ballon. Sur une pelouse synthétique aussi glissante que détrempée, les Servettiens respectaient un peu trop leurs adversaires durant la première demi-heure. Point positif, les Grenat y allaient à fond dans les duels et étaient très présents physiquement dans les transitions off-def. Point négatif, en retard, les Genevois se voyaient signifier rapidement 3 cartons par le très tatillon monsieur Hänni.

Quoi qu'il en soit, les Servettiens allaient devoir composer avec ces difficultés et rapidement gommer les imperfections. Sur une action de rupture, Nuzzolo allait adresser un centre parfait en direction de Karlen, dont la reprise à bout portant était détournée miraculeusement par Gonzalez, très à son affaire. On retrouvera les deux hommes un peu plus tard, cette fois-ci sur coup de pied arrêté. Nuzzolo bottait un coup-franc et Karlen parvenait à adresser un tir subtile qui s'en venait mourir sous la latte de la cage genevoise pour le 1 à 0 (25e). Bousculés par cette ouverture du score, les Grenat allaient reprendre leurs esprits et évoluer un cran plus haut. Le Pogam, auteur d'une belle performance, multipliait les appels de balle, mais les Servettiens peinaient à créer le danger en zone 3.

De retour du thé, les Genevois allaient se faire cueillir à froid, laissant Doudin profiter de certaines largesses au marquage pour inscrire le 2-0, en reprenant victorieusement un énième coup-franc très bien tiré de Nuzzolo. La situation devenait compliquée. Dès ce second but, Xamax allait fermer la porte et reculait d'un cran, cédant l'initiative du jeu aux Servettiens. Braizat réagissait et lançait Da Silva (17 ans) et Alphonse dans le bain. Les deux hommes ont réalisé une bonne entrée, on pense notamment à la grosse frappe de Da Silva, boxée en corner par Walthert (75e). Cadamuro redonnait de l'espoir aux Genevois en réduisant la marque d'une belle reprise (84e).

Les visiteurs tenteront un ultime baroud d'honneur, mais ne parviendront pas à recoller au score. Les Servettiens s'avouent vaincus mais n'ont pas à rougir de leur défaite face à une équipe qui a terminé la saison dernière en trombe. Ils ont à présent deux semaines devant eux pour préparer leur déplacement à Aarau.