ACADEMIE | FANSHOPNOUVEAUX FANS
Présentation de Neuchâtel Xamax FCS

Présentation de Neuchâtel Xamax FCS

ServetteFC.ch | Publié le : 20.07.16 11:05
Le Servette FC affronte Neuchâtel Xamax FCS samedi 23 juillet à 19h à la Maladière dans le cadre de la 1ère journée de Brack.ch Challenge League. Retrouvez ci-après une présentation de notre prochain adversaire.
Neuchâtel Xamax FCS est né de la fusion du FC Xamax (1912) et du FC Cantonal Neuchâtel (1906). Durant les années 1910, une équipe de gamins organise des matches dans la cour du Collège Latin puis sur le terrain du Mail, à Neuchâtel. L'histoire retiendra la date de 1912. Afin de pouvoir rencontrer d'autres adversaires ils décident, sous l'impulsion de Max Abegglen dit "Xam", de se structurer. C'est le mardi 17 mai 1916 qu'eut lieu la première assemblée générale, le FC Xamax était né. Xamax étant la contraction du surnom et du prénom de Max Abegglen, qui était non seulement le plus petit, mais également le plus talentueux de l'équipe.

Les Neuchâtelois ont remporté deux fois le championnat de Suisse, en 1987 et en 1988, et se sont inclinés 5 fois en finale de Coupe de Suisse.

Plusieurs personnages ont façonné la légende de Xamax. On pense bien évidemment à l'un de ses présidents emblématique Monsieur Gilbert Facchinetti, mais également aux entraîneurs Gilbert Gress et Roy Hodgson. Parmi les joueurs emblématiques ayant porté le maillot rouge et noir, on notera Heinz Hermann, Don Givens, Robert Luthi, Ueli Stielike, Frédéric Chassot, Michel Decastel (qui est aujourd'hui l'entraîneur), Stéphane Henchoz, Philippe Perret ou encore un certain jeune gardien nommé Christian Constantin à la fin des années 70, pour n'en citer que quelques-uns. On rajoutera encore Raphaël Nuzzolo qui fait son retour à la Maladière cette saison.

L'entraîneur est Michel Decastel et son assistant est Stéphane Henchoz. Il peut compter sur le routinier Dante Senger en attaque, ainsi que l'ex-Servettien Samir Ramizi et le Valaisan Gaëtan Karlen. Une très belle force de frappe. Tout comme les Grenat, les Neuchâtelois misent sur la jeunesse, entouré de quelques cadres comme Walthert, Gomes, Doudin et "Nuzz".

En tant que néo-promu, la formation du président Bingelli a accroché une magnifique seconde place la saison dernière en Challenge League. Pour cette seconde saison, ils auront à coeur de confirmer leurs bonnes dispositions en s'installant rapidement dans le wagon de tête.

Site internet : www.xamax.ch