ACADEMIE | FANSHOPNOUVEAUX FANS
Braizat : se donner les moyens de faire un bon championnat

Braizat : se donner les moyens de faire un bon championnat

ServetteFC.ch | Publié le : 27.06.16 11:15
Anthony Braizat fait le point sur la préparation après une semaine d'entraînement.
Anthony, l'équipe a retrouvé le chemin des terrains la semaine dernière. Comment s'est passée la reprise ?
Très bien. On est un petit peu dans la même dynamique que lorsque l'on a fini. On a arrêté seulement 3 semaines. On sent les joueurs motivés, contents de se retrouver et contents de reprendre. On leur avait donné un programme à suivre la dernière semaine avant la reprise pour qu'ils arrivent ici et qu'ils n'aient pas mal aux jambes. Ça a été bien fait. Les deux premiers jours ont été un peu difficiles, on a multiplié les séances jusqu'à samedi matin, repos dimanche et là nous avons une grosse semaine devant nous.

C'est fort plaisant de voir tous les sourires sur les visages des joueurs, du staff, comme si tout le monde était heureux de se retrouver.
Tu sais, quand tout se passe bien c'est plus facile le football. On a mis en place une ligne directrice lorsque nous avons repris l'équipe le 11 janvier. Maintenant, les vraies équipes on les voit quand ça commence à être difficile. Ils veulent profiter de ce moment-là car ils ont aussi vécu des moments difficiles avec la relégation. Aujourd'hui, ils se sont donnés les moyens de monter en Challenge League, cela a été bien fait, c'était mérité. Il faut à présent se donner les moyens de faire un bon championnat.

Peux-tu nous présenter ton staff technique pour la saison ?
Daniel Blanco entraîneur des gardiens, Anthony Garnier préparateur physique avec Matthew Newton et Frederic Dubrana, Adam Owen sera mon adjoint, Bojan Dimic qui est là et aussi avec la formation car il s'occupe des talents et on a plusieurs jeunes talents dans l'équipe. On a ensuite Finn Mahler (docteur) Emmanuel Bonvin (ostéopathe) et Bastien Veillard (physiothérapeute) et Christophe Hartmann (physiothérapeute) dans le staff médical et Alberto Monteiro qui va s'occuper de l'intendance.

Vous démarrez avec un derby à Neuchâtel… .
On démarre à Neuchâtel, puis nous aurons un week-end de congé par rapport aux autres équipes. On se déplacera ensuite à Aarau puis nous recevrons Schaffhouse et Wil, un autre prétendant à la promotion. De toute façon, toutes les équipes sont des prétendants. Cela laisse présager un super championnat avec de belles confrontations.

Tu avais noté l'importance de bien terminer un championnat la saison dernière, arguant qu'on commence comme on termine.
Oui, mais après il ne faut pas que le dire. Il faut le faire, le vivre. On a amélioré des petites choses ici et là pour leur bien, pour l'entraînement, dans le vestiaire aussi. On est à fond derrière eux pour qu'ils soient performants et aient du plaisir et en donnent à leurs supporters.

Quel est le programme de cette préparation ?
On fait une préparation de 5 semaines pour être fin prêt dès la reprise. Nous démarrons par de l'aérobie sur des grandes surfaces. L'aérobie c'est en résumé courir lentement sur des grandes surfaces, sur des temps un peu plus longs. Et plus on se rapprochera du championnat, plus on réduira les temps et les espaces. On va finir par de la vitesse et de l'explosivité pour avoir cette explosivité dans les derniers mètres, dans les espaces réduits, pour être dynamique. Parce qu'on veut des joueurs dynamiques.

Petite parenthèse sur l'Euro. Adam Owen se trouve actuellement en France dans le staff technique du Pays de Galles.
Je suis fier de ce qu'il peut faire avec son équipe du Pays de Galles. Adam sera mon assistant cette saison. Il aura un gros travail à faire sur les adversaires, la vidéo, pas mal de choses lui seront attribuées. Je ne devrais pas dire ça pour nous, mais j'espère qu'il rentrera le plus tard possible car ça voudra dire que son équipe est allée loin dans la compétition. Il partira ensuite un peu en vacances. Le Pays de Galles m'a étonné.