Article
Baumann : Nous sommes unis
ServetteFC.ch | Publié le : 10.08.10 à 15:36
Patrik Baumann se sent bien au Servette et cela se voit. Le défenseur central nous illumine de son sourire lorsqu’il évoque l’esprit d’équipe qui règne à Balexert.
Patrik, comment as-tu vécu ce match contre Stade Nyonnais samedi dernier ?
Nous avons joué contre un adversaire qui était très compact défensivement, bien en place, solide et ce n’était pas facile de créer le jeu. Contrairement au match de Bienne ou en première mi-temps nous aurions pu marquer plusieurs buts, nous avons eu peu d’opportunités de marquer contre Nyon. En 2ème mi-temps nous avons concédé un but sur une perte de balle. On ne doit pas prendre ce genre de but mais même avec ce but, nous n’avons pas douté, l’équipe a su bien réagir et marquer et remporter le match, c’est une question de confiance et là l’équipe est en pleine confiance.
Justement ce plein de confiance, comment l’expliques-tu ?
Nous sommes un bon mix de joueurs dans l’équipe, chacun sait ce qu’il doit faire. Nous avons aussi des gars comme par exemple Eudis, Pizzinat, De Azevedo ou Vitkieviez et d’autres qui savent comment réagir dans les moments importants d’un match. On forme vraiment une équipe, je n’arrive pas à trouver le mot, mais nous sommes vraiment une équipe avec un excellent état d’esprit, pour moi comme joueur c’est super de faire partie de ce groupe. On s’entend bien en dehors du terrain et on arrive à le retranscrire sur un terrain. Nous sommes unis.
Quelles sont les raisons de cet excellent esprit d’équipe ?
C’est grâce au travail de l’entraîneur et du staff. Le coach sait ce qu’il faut faire dans la semaine, il sait comment nous préparer pour que nous soyons prêts le jour du match. Nous sommes tous focalisés sur le même but.
Tu es aligné en défense centrale aux côtés du portugais Pedro Mendes, comment se passe votre collaboration ?
On s’entend bien avec Pedro, on communique parfois en français mais surtout en espagnol, on arrive toujours à se comprendre. Durant la préparation nous avons joué ensemble, on a dû gommer quelques petites choses, améliorer quelques points, de toute manière on peut toujours tout améliorer. On est complémentaires, nous voulons la même chose. Il a 20 ans, j’ai 24 ans, nous sommes encore jeunes et avons une marge de progression. Ok, il est plus jeune (rire). Mais nous voulons nous améliorer, on a le même but de continuer notre développement et on travaille pour ça, on donne toujours notre maximum. Pedro est un très bon défenseur, j’ai beaucoup de plaisir de jouer avec lui.
Le photographe Eric Lafargue a immortalisé une très belle scène à la fin du match contre Stade Nyonnais ou vous êtes aux côtés d’Eudis pour célébrer la naissance de sa fille Luiza. C’est intéressant de dénoter que 3 nouveaux joueurs soient au premier rang, toi, Karanovic et Mendes.
Cette photo, c’est le signe que tout se passe très bien dans notre intégration, nous faisons partie de l’équipe. Les nouveaux joueurs ont reçu la confiance de toute l’équipe, on doit bien sûr mériter cette confiance sur le terrain, mais je répète l’esprit d’équipe est super et tout le monde est bien intégré.
Régulièrement vous êtes une dizaine de joueurs à manger à la Brasserie Le Grenat, est-ce que le fait d’avoir un lieu pour vous retrouver contribue à entretenir cet esprit d’équipe ?
Oui nous mangeons presque tout le temps ici tout d’abord
parce qu’on y mange bien (NDLR : Patrik fait un clin d’il en direction du chef Victor) car si ce n’était pas bon nous irions ailleurs (rire). On mange bien ici, c’est sur place et on s’y sent bien. Là je viens juste de terminer de manger avec Pedro (Mendes) et André (Soares) mais j’aurais pu manger avec d’autres joueurs, on discute tous avec tout le monde, il n’y a pas de clans genre les Portugais, les Romands, les Suisse-Allemands, nous rien de tout ça. Ici on est entre nous, on discute tous ensemble et c’est important pour nous d’avoir un lieu comme celui-là. Je n’ai jamais connu ça dans un autre club que la plupart des joueurs restent manger ensemble de leur plein gré. Ailleurs les joueurs viennent au stade pour l’entraînement puis repartent directement chez eux après. Ici c’est différent.
Ce week-end vous allez affronter Winterthour
Ce ne sera pas facile. Ils viennent d’aligner 3 défaites et ont déjà la pression et vont tout faire pour interrompre leur mauvaise série. J’ai regardé leur match contre Bienne, on voit que c’est une équipe qui n’est pas encore en confiance et qui ne joue pas encore au niveau qu’elle devrait car c’est une bonne équipe. Le danger est qu’un jour ils vont avoir le déclic et commenceront à aligner les victoires. De notre côté, c’est un peu la situation inverse. Nous sommes actuellement en pleine confiance et il faudra aussi capitaliser sur cette confiance.. Ils n’ont rien à perdre contre nous, nous sommes favoris, l’approche mentale est très importante. Ce sera vraiment un match difficile, mais nous y allons pour gagner. |
|
|