SECTEUR PRO | JE VEUX JOUER AU SFCFANSHOPNOUVEAUX FANS
Article

Niederhauser: C'est un réel plaisir d'entraîner cette équipe des M21

ServetteFC.ch | Publié le : 08.08.16 09:45
William Niederhauser s'apprête à vivre une nouvelle saison avec les M21. Il revient pour nous sur sa nouvelle équipe et sur sa préparation estivale avant le premier match de championnat vendredi à Collex-Bossy (coup d'envoi 20h30).
William, les M21 ont connu pas mal de changements à l'intersaison et ton effectif a été passablement modifié. Peux-tu nous présenter ton équipe pour la saison 2016/2017 ?
On a mis quelques joueurs à Etoile-Carouge en 1ère ligue classic, un attaquant, un milieu de terrain et un latéral, quand Luca Gazzetta est monté en première équipe. On a fait venir plusieurs joueurs un peu plus expérimenté, dont trois d'entre eux ont plus de 21 ans. Ce sont des joueurs qui sont passés un moment donné au Servette durant leur carrière, sont partis dans un autre club sans que cela se passe comme ils l'auraient souhaité. Ils viennent ici pour se redonner une nouvelle chance dans le football d'élite et peut-être le football professionnel. Ces joueurs-là nous amènent leur vécu et leur expérience. Après, on a fait monter sept joueurs des moins de 18 et recruter deux-trois joueurs pour compléter notre effectif.
L'effectif est composé de neuf joueurs nés en 1998 et de neuf à dix joueurs nés entre 94 et 97.

Lorsque tu parles de joueurs d'expérience, peux-tu nous donner quelques noms ?
On parle par exemple de Mario Machado qui est un joueur qui était dans le contingent de la Super League sous Sébastien Fournier, qui est entre-temps parti à Carouge et à Bernex. Aujourd'hui, il voit que le football professionnel s'éloigne et il veut se redonner une chance en venant chez nous.
Je parle aussi de Lewis et Dylan Tavares, deux joueurs talentueux de 1996 qui ont déjà joué en Première Ligue Promotion. Ils viennent chez nous pour être dans le groupe des M21 et pour avoir l'opportunité peut-être un jour de jouer en équipe première.

Meriton Bytiqi est également de retour ?
Meriton est également un exemple de ce genre de joueurs. Il était dans le groupe de la Challenge League quand il était ici et est ensuite parti à Carouge. Les choses n'ont pas fonctionné forcément comme il l'aurait voulu et il sort de sept mois de blessure. Il va falloir que petit à petit il retrouve le rythme mais c'est aussi notre tâche de le remettre sur le bon chemin car c'est un joueur que l'on considère comme talentueux et qui aurait à terme le potentiel d'atteindre la première équipe. La majeure partie des joueurs qui ont intégré les M21 sont des joueurs qui pourraient peut-être intégrer la première équipe. Ils n'y arriveront pas tous et c'est à eux de se donner les moyens d'y arriver à travers leur travail au quotidien.

Comment se passe votre préparation ?
Nous sommes dans la quatrième semaine de préparation. On a un groupe de 22 joueurs ce qui nous permet de jouer pas mal de matches amicaux supplémentaires notamment contre Nyon mercredi dernier, équipe de Première Ligue Promotion, un match très intéressant. Nous avons également joué contre Carouge, Martigny, Team Vaud M21, trois équipes de 1ère ligue classique. Aujourd'hui (mercredi 3 août), on joue deux matches pour permettre à tout le monde d'avoir 90 minutes dans les jambes.

Le but c'est d'avoir la plus grande homogénéité possible au niveau de la préparation physique de ton groupe ?
On essaie d'avoir un groupe assez homogène. On s'entraîne depuis le 11 juillet avec une super ambiance de travail et une bonne atmosphère. Les joueurs mettent un maximum de rigueur et d'intensité dans tout ce qu'ils font. C'est vraiment très intéressant pour nous et pour la progression de l'équipe. On travaille avec les GPS depuis le début de la saison, tous les jours. Tous les soirs, je récolte les données ce qui nous permet de voir les intensités qui sont mises par chacun d'entre eux. Le suivi avec ces données nous permet de voir la progression de chacun et les volumes d'intensité de chacun d'entre eux.

Est-ce que vous vous êtes fixés des objectifs pour cette saison ?
Oui, l'objectif est d'être au contact des équipes de tête à Noël. Cette année, notre groupe de 2ème ligue inter est de nouveau très relevé avec des équipes comme Meyrin qui cherche absolument à remonter en 1ère ligue classic, Terre-Sainte, Aigle, Monthey qui ont tous fait des recrutements de joueurs expérimentés pour pouvoir monter. Nous, notre objectif, c'est d'être au contact de ces équipes-là.

Tu veux rajouter quelque chose ?
C'est un réel plaisir d'entraîner cette équipe des M21. Aujourd'hui, dans le club, on sent une direction. On sent que tous les étapes de la formation sont importantes, que toutes les équipes ont été revalorisées. Pour moi, c'est une fierté de pouvoir être l'entraîneur de notre équipe de M21 du Servette FC. Le travail de post-formation me plait particulièrement, c'est le travail de plus, le travail supplémentaire pour franchir un cap et devenir un footballeur professionnel. L'objectif, c'est d'aider chacun d'entre eux à franchir ce cap en leur donnant des clés supplémentaires. C'est motivant et passionnant.